Après un travail d'éducatrice dans des "ruches" peuplées d'enfants, Mariette se passionne maintenant pour d'autres ruches tout aussi actives ... Elle anime les ateliers créatifs de la cité de l'abeille. Apiculteur professionnel et créateur de la cité de l'abeille en 1985, Alain essaye de saisir, enfumoir d'une main, appareil photo de l'autre, les instants d'intimité des abeilles qu'il nomme Apis magnifica.
Les abeilles de cette cité voltigent de fleurs en fleurs au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez. Au sud de Vichy, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et St-Etienne, dans le "six-trois", à 1800 km au nord de Tanger.
Leur cité à pour banlieusard, la fourmi, le lézard, le papillon, le rossignol et le roux renard auvergnat.
Celui qui est leur apiculteur essaye de les aiguillonner ..., sachant qu'au final ce sont elles qui au bal mènent la danse.
"Le berger des abeilles" ne fait que s'adapter à leur vie d'insectes insoumis, libres d'aller et venir, au gré de leurs désirs, du temps, du vent, de la chaleur, de la couleur et des odeurs, sans passeport et sans visa, sans carte de séjour et sans permis de travail, à l'heure ou la France s'emmure dans son alvéole hexagonale.
Parallèlement à leur accueil au sein de la cité de l'abeille, Mariette et Alain s'investissent dans la vie locale. Depuis 2010 ils organisent "le festival des insectes" et en 2022 ils ont ouvert un nouveau lieu d'expression, "La casa dard d'art".