d'Alain Bé, l'envoyé spécial des abeilles, sur la terre –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– l'autre site : www.lacitedelabeille.fr
En glissant la souris sur l'image, des mots apparaissent...
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
LA VERITE EST QUE AUJOURD'HUI ET DEMAIN, "LA LUMIERE" VA A REECRIRE L'HISTOIRE !
Pour les peuples opprimés toutes races confondues et enfin !
Le Ché pourra dormir en paix en pensant à son fameux
" We've won the war, the revolution begins now " - Che
Hasta siempre comandante ! Protège le peuple arabe depuis ton ciel.
Une association qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud :
Comme quoi "la lumière" existe ailleurs et partout.
Pourquoi pas l'inverse, Michel ?
Je ne pense pas que nous détenions la vérité.
Mais on se demande, en relisant l'Histoire,
si au contraire, nous n'avions pas en permanence imposé notre pensée,
d'abord par la colonisation, ensuite par notre influence, la "FranceAfrique",
pourquoi ces pays ne s'en porteraient-ils pas mieux aujourd'hui ?
Voilà ce que le célèbre Jules Ferry pensait des indigènes peuplant nos colonies :
" Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ( ... ) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
Il est perturbant que ces deux textes aient été obtenus par des Noirs. L'idéologie française aurait, me semble-t-il, voulu que ce soit la France qui apporte aux Noirs les lumières démocratiques, et non l'inverse !
Incroyable, ces précisions que tu nous apportes, Michel et quelle thèse intéressante,
que celle de l’historien congolais Antoine Madounou .
Comment penser aujourd'hui, que la colonisation a eu des aspects positifs pour ces peuples ?
Sur les îles de Vanuatu, les colonisateurs avaient fait en sorte que les habitants se retrouvent sans nationalité, mais en plus, comme en Algérie, en Nouvelle Calédonie, à Madagascar, aux Antilles, en Afrique Noire, les autochtones étaient des "sujets français" soumis au code de l'indigénat, face aux "citoyens français", de souche métropolitaine. Pas de droit de vote, pas le droit de circuler librement. Ce code officialisait et légalisait le fait que ces personnes soient considérées comme des êtres inférieurs aux colons. La population d'origine algérienne fut soumise à cette discrimination jusqu'à son indépendance, en 1962.
Dans mon rêve d'hier je parlais avec mon Aigle Blanc en espagnol... mais dis moi, a part le vanuatu? (idioma de los autoctonos) ou autre langue? quelle langue est utilisé, par exemple dans les restaurants ? ou dans les administrations ? ....
C'était l'occasion de faire connaître un pays dont on ne parle guère et que peu de personnes seraient capables de situer sur un globe terrestre ( je dois avouer qu'avant d'y aller j'aurai bien été incapable de le faire, et pourtant en 1969 c'était une " colonie " française, enfin plus exactement un condominium ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Condominium_des_Nouvelles-H%C3%A9brides ) franco-britannique c'est à dire une " colonie " administrée conjointement à 50 /50 par la France et l'Angleterre ( il y avait deux gouverneurs et lorsqu'ils n'étaient pas d'accord - ce qui étaient presque toujours le cas - rien ne pouvait se faire ! ).
C'est ainsi qu'il y avait deux hôpitaux ( l'un français, l'autre anglais ) datant d'avant la 1ère guerre mondiale !
A l'hôpital français nous avons connu une " soeur " qui y était infirmière depuis 1919. Lorsqu'elle y était arrivé elle avait fait remarquer au directeur que l'hôpital était vétuste et ce dernier lui avait répondu " ne vous inquiétait pas ma soeur, on va e construire prochainement un nouveau ". 50 ans après c'était toujours le même hôpital, les gouverneurs successifs n'ayant pas réussis à se mettre d'accord sur un projet d'hôpital commun ! Finalement dans les années 70, peu avant l'indépendance, l'on a construit deux hôpitaux : un français et un anglais !
Quant aux autochtones, ils n'avaient pas de nationalité et ils ne pouvaient acquérir ni la nationalité française ni l'anglaise !
Pour voyager hors des Nouvelles-Hébrides on ne leur délivrait pas un passeport mais " un titre de voyage à usage de passeport " ( sur lequel il n'y avait pas la ligne " nationalité " )
J'ai fait des bêtises avec ma guitare (je le regrette tant), cela me sers à aller vite dans ma quette de pouvoir rêver d'un Aigle Noir qui me fera toucher les étoiles là où une autre magnifique guitare souhaite continuer les aventures musicales avec moi.
Quand l'Aigle Noir me déposera sur le gazon frais dans une jolie prairie, à nouveau j'aurais envie de chanter et "Santiano" je l'apprends déjà, il y a peut-être une version en espagnol ou en gitan Michel ?
Et nous ne l'oublierons plus jamais !
En attendant, je m'en vais au Yasur chercher un Aigle Noir...
Cette superbe chanson d'origine anglaise, qui date du 19ème siècle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiano ), je ne l'ai pas découverte en allant à Frisco mais de l'autre coté du pacifique : c'était en 1970 aux Nouvelles-Hébrides ( actuellement le Vanuatu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu ) où j'ai travaillé 2 ans.
LA VERITE EST QUE AUJOURD'HUI ET DEMAIN, "LA LUMIERE" VA A REECRIRE L'HISTOIRE !
Pour les peuples opprimés toutes races confondues et enfin !
Le Ché pourra dormir en paix en pensant à son fameux
" We've won the war, the revolution begins now " - Che
Hasta siempre comandante ! Protège le peuple arabe depuis ton ciel.
Rédigé par : domino | 23/02/2011 à 12h17
Une association qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud :
http://survie.org/qui-sommes-nous/?lang=fr
et une brochure intéressante publiée par cette association :
http://survie.org/IMG/pdf_brochure_Survie._La_France_coloniale_d_hier_et_d_aujourd_hui._v2006.pdf
Rédigé par : Michel | 19/02/2011 à 16h54
That is the question !
Rédigé par : Michel | 19/02/2011 à 11h13
Comme quoi "la lumière" existe ailleurs et partout.
Pourquoi pas l'inverse, Michel ?
Je ne pense pas que nous détenions la vérité.
Mais on se demande, en relisant l'Histoire,
si au contraire, nous n'avions pas en permanence imposé notre pensée,
d'abord par la colonisation, ensuite par notre influence, la "FranceAfrique",
pourquoi ces pays ne s'en porteraient-ils pas mieux aujourd'hui ?
Rédigé par : Alain Bé | 19/02/2011 à 09h42
Voilà ce que le célèbre Jules Ferry pensait des indigènes peuplant nos colonies :
" Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ( ... ) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry#Extrait_des_d.C3.A9bats_du_28_et_du_30_juillet_1885
:-( :-( :-(
Il faudra attendre 1946, pour que 2 " noirs ", élus députés, fassent :
- abolir le travail forcé ;
http://www.contreculture.org/AL%20Abolition%20du%20travail%20forc%E9.html
- voter la citoyenneté pour tous :
http://www.contreculture.org/AL%20Citoyennet%E9%20pour%20tous.html
Il est perturbant que ces deux textes aient été obtenus par des Noirs. L'idéologie française aurait, me semble-t-il, voulu que ce soit la France qui apporte aux Noirs les lumières démocratiques, et non l'inverse !
Rédigé par : Michel | 18/02/2011 à 16h55
Peut-être pour ceux qui aujourd'hui profite de cette ligne ... mais à quel prix :-(
Rédigé par : Michel | 18/02/2011 à 10h13
Incroyable, ces précisions que tu nous apportes, Michel et quelle thèse intéressante,
que celle de l’historien congolais Antoine Madounou .
Comment penser aujourd'hui, que la colonisation a eu des aspects positifs pour ces peuples ?
Rédigé par : Alain Bé | 18/02/2011 à 07h57
Pour illustrer les propos d'Alain, je vous invite à lire l'histoire du " Chemin de fer Congo-Océan " :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Congo-Oc%C3%A9an
http://www.afrik.com/article10151.html
http://www.alternatives-internationales.fr/le-chemin-de-fer-congo-ocean---le-sang-des-noirs_fr_art_279_28987.html
Rédigé par : Michel | 18/02/2011 à 00h22
Sur les îles de Vanuatu, les colonisateurs avaient fait en sorte que les habitants se retrouvent sans nationalité, mais en plus, comme en Algérie, en Nouvelle Calédonie, à Madagascar, aux Antilles, en Afrique Noire, les autochtones étaient des "sujets français" soumis au code de l'indigénat, face aux "citoyens français", de souche métropolitaine. Pas de droit de vote, pas le droit de circuler librement. Ce code officialisait et légalisait le fait que ces personnes soient considérées comme des êtres inférieurs aux colons. La population d'origine algérienne fut soumise à cette discrimination jusqu'à son indépendance, en 1962.
Rédigé par : Alain Bé | 17/02/2011 à 19h35
Merci !
Rédigé par : domino | 15/02/2011 à 08h02
Il y a 3 langues officielles :
- le bichelamar ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bichelamar )
- le français
- l'anglais
Rédigé par : Michel | 15/02/2011 à 00h08
Bonsoir Michel,
Dans mon rêve d'hier je parlais avec mon Aigle Blanc en espagnol... mais dis moi, a part le vanuatu? (idioma de los autoctonos) ou autre langue? quelle langue est utilisé, par exemple dans les restaurants ? ou dans les administrations ? ....
Rédigé par : domino | 14/02/2011 à 20h36
C'était l'occasion de faire connaître un pays dont on ne parle guère et que peu de personnes seraient capables de situer sur un globe terrestre ( je dois avouer qu'avant d'y aller j'aurai bien été incapable de le faire, et pourtant en 1969 c'était une " colonie " française, enfin plus exactement un condominium ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Condominium_des_Nouvelles-H%C3%A9brides ) franco-britannique c'est à dire une " colonie " administrée conjointement à 50 /50 par la France et l'Angleterre ( il y avait deux gouverneurs et lorsqu'ils n'étaient pas d'accord - ce qui étaient presque toujours le cas - rien ne pouvait se faire ! ).
C'est ainsi qu'il y avait deux hôpitaux ( l'un français, l'autre anglais ) datant d'avant la 1ère guerre mondiale !
A l'hôpital français nous avons connu une " soeur " qui y était infirmière depuis 1919. Lorsqu'elle y était arrivé elle avait fait remarquer au directeur que l'hôpital était vétuste et ce dernier lui avait répondu " ne vous inquiétait pas ma soeur, on va e construire prochainement un nouveau ". 50 ans après c'était toujours le même hôpital, les gouverneurs successifs n'ayant pas réussis à se mettre d'accord sur un projet d'hôpital commun ! Finalement dans les années 70, peu avant l'indépendance, l'on a construit deux hôpitaux : un français et un anglais !
Quant aux autochtones, ils n'avaient pas de nationalité et ils ne pouvaient acquérir ni la nationalité française ni l'anglaise !
Pour voyager hors des Nouvelles-Hébrides on ne leur délivrait pas un passeport mais " un titre de voyage à usage de passeport " ( sur lequel il n'y avait pas la ligne " nationalité " )
Rédigé par : Michel | 14/02/2011 à 18h35
J'en ai rêvé cette nuit, avec plein d'autres choses d'avenir ...
Rédigé par : domino | 14/02/2011 à 17h58
Super, ces liens et merci pour ce voyage sur les îles de Vanuatu !
Rédigé par : Alain Bé | 14/02/2011 à 16h32
En attendant de le trouver au Yasur, voici la chanson de Barbara :
http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?2011/02/13/2888-l-aigle-noir
Rédigé par : Michel | 13/02/2011 à 23h53
J'ai fait des bêtises avec ma guitare (je le regrette tant), cela me sers à aller vite dans ma quette de pouvoir rêver d'un Aigle Noir qui me fera toucher les étoiles là où une autre magnifique guitare souhaite continuer les aventures musicales avec moi.
Quand l'Aigle Noir me déposera sur le gazon frais dans une jolie prairie, à nouveau j'aurais envie de chanter et "Santiano" je l'apprends déjà, il y a peut-être une version en espagnol ou en gitan Michel ?
Et nous ne l'oublierons plus jamais !
En attendant, je m'en vais au Yasur chercher un Aigle Noir...
Rédigé par : domino | 13/02/2011 à 19h50
Bonsoir Domino,
Cette superbe chanson d'origine anglaise, qui date du 19ème siècle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiano ), je ne l'ai pas découverte en allant à Frisco mais de l'autre coté du pacifique : c'était en 1970 aux Nouvelles-Hébrides ( actuellement le Vanuatu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu ) où j'ai travaillé 2 ans.
Nous étions partis avec un groupe d'amis passé le w-e de Pâques sur l'île de Tanna ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanna ) pour faire l'ascension du volcan Yasur, qui est le volcan actif le plus accessible au monde ( http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/d/vanuatu-iles-de-cendre-et-de-corail_473/c3/221/p2/ ) et l'un de nos amis n'arrêtait pas de nous la chanter en s'accompagnant à la guitare !
Rédigé par : Michel | 13/02/2011 à 18h59
Le voyage eut été un tout petit peu plus long :-)
Rédigé par : Michel | 13/02/2011 à 18h35
Je l'avais oublié...
Sinon c'est avec ce " Trois mâts ",
que nous aurions atterri à Frisco !!!
Rédigé par : Alain Bé | 13/02/2011 à 12h11
Tiens ... Dommage qu'un chanteur que j'adore en Auvergne ne me l'ai pas chanté cette magnifique chanson ... encore
Merci Michel !
Rédigé par : domino | 12/02/2011 à 20h09
C'était la destination du fameux trois-mâts SANTIANO :
http://www.youtube.com/watch?v=SZiLKwTuvks
Rédigé par : Michel | 11/02/2011 à 14h00