En janvier 2008, le ministre de l'agriculture, Michel Barnier autorisait pour un an ce nouvel insecticide systémique, enrobant la semence de maïs, dénommé Cruiser. Aujourd'hui, ce ministre est sur le point de renouveller l'autorisation, au mépris des accords actuels du Grenelle de l'environnement, alors même que l'Allemagne et l'Italie viennent de l'interdire.
Par curiosité, regardez la fiche technique de ce produit "dangereux pour l'environnement, très toxique pour les organismes aquatiques, dangereux pour les abeilles", dixit Syngenta, le fabricant. http://www.syngenta-agro.fr/synweb/produit_fiche_1694_1_CRUISER.aspx . Le terme "systémique" veut dire que l'insecticide a une durée de vie au moins égale à celle de la plante, c'est à dire plusieurs mois. En butinant sur les fleurs de maïs, les abeilles raméneront et stockeront, tout simplement dans leurs ruches afin d'en nourrir leur progéniture, du pollen empoisonné, si elles rentrent...
Donc hier, c'était "jour de colère" chez les apiculteurs, dans différentes villes. A Clermont, nous avions choisi de semer symboliquement du maïs "vrai-faux cruiser", dans les locaux de la chambre régionale d'agriculture d'Auvergne, afin de bien montrer notre courroux à son directeur qui assista à la conférence de presse de notre représentant, Jean Marie Sirvin. Il nous dit qu'il transmettrait notre demande et nous lui répondimes que si cela s'avérait nécessaire, nous viendrions contrôler les semis.
De bien des cités, une sourde colère gronde, isn't it?
*En wallon.