JEUDI 18 AOÛT
Malgré la journée pluvieuse ( enfin ! ) du Mercredi, le traditionnel marché à la ferme est passé à travers les gouttes.
Il fallait bien tout l’espace du grand pré pour que chacun trouve sa place : artisans, producteurs, atelier de la LPO d’Ambert, le grand stand des Vielles Lames, la bibliothèque de Viscomtat, entre autres fidèles habitués.
Et cette année, Ewalt, le cheval de Véronique a pu profiter de cet espace pour embarquer ses passagers dans la calèche, pour un petit tour du quartier.
Pendant que les visiteurs découvrent, goûtent, sentent, remplissent leurs paniers en prenant le temps de discuter avec les exposants, d’autres s’initient à la gravure avec Angèle Spérius, ou décortiquent des pelotes de déjection de chouettes pour connaître leur menu favori !
Un autre petit groupe suit Mélina pour découvrir et même goûter les plantes comestibles des chemins alentours.
Pendant ce temps, l’aligot se prépare en coulisse. (Grâce aux patates d'Alain Faure) L’averse annoncée nous laisse le temps de le faire bien filer … et de servir tous les convives qui pourront s’installer sous l’abri pour le déguster.
Photo Jacques Doukhan
En soirée, Yvan Dautin, revenu cette année en pleine forme pour nous interpréter ses mélodies tour à tour mélancoliques ou drôles, accompagné d’Angelo Zurzolo au piano enchante toujours le public.
Photo Jacques Doukhan
La soirée se prolonge sur un rythme jazzy du trio local, la Bulle de jazz,( saxo, guitare et percussions ) emmené par Francis Michard.
Un petit verre de jus de pomme chaud avant de se dire à demain : une autre journée bien remplie nous attend.
VENDREDI 19 AOÛT
Pour cette 12 ème édition du festival, c’est le bousier, petit coléoptère méconnu qui est à l’honneur !
Le soleil est de retour : une petite troupe de curieux explorateurs part à la recherche des bousiers dans les prés voisins.
Ils sont guidés par Valérie Dupic et William Perrin, chercheur à l’Université de Montpellier spécialiste des bousiers.
La recherche sera fructueuse ( 7 espèces différentes dans une même bouse ) et nourrie d’explications savoureuses …
Au retour on apprécie les pizzas d’Antoine avant la conférence de William Perrin.
Salle comble dans la Casa dard d’art pour en apprendre un peu plus sur ce petit coléoptère, sacré chez les Egyptiens qui connaissaient déjà son indispensable contribution à la fertilisation des sols.
Mais en cuisine on s’active pour préparer un repas complet en lieu et place du cochon à la broche ( absent bien regretté pour risque de feu )
Place à la soirée : Nicolas Bacchus, accompagné au violoncelle par Hélène Billard, secoue les idées reçues avec ses chansons pour le moins décapantes et irrévérencieuses !
SAMEDI 20 AOÛT
Dans l’après midi, voilà qu’un page vêtu de rouge ( Jean Luc Epallle ), embarque petits et grands enfants dans une histoire de circonstance : « La Mouche «
Après le goûter au goût de miel … et l’ouverture de la ruche, les enfants s’égaillent dans le pré.
Mais les adultes eux, se prêtent bien volontiers à la dégustation des vins naturels de Florence Datessen du Brindezing, qui les conseille pour choisir le vin adapté au repas du soir.
Le temps très clément permet à tous de s’attabler dans le pré pour déguster avec curiosité le repas végétarien, teinté de petites notes japonaises, concocté par Yukki et Antoine de la ferme Kinoko.
Place à la double soirée : Riton la Manivelle et Philippe Luez nous font revivre grâce aux images d’archives et aux chansons de l’époque, les grands moments de la Commune de Paris . Un retour sur l’histoire captivant, émouvant et très apprécié.
Et c’est à Jules Bourdeaux, indissociable de son accordéon, qu’il revient de clore avec panache les soirées du festival.
Pour la seconde fois à la Cité de l’abeille, il remporte un franc succès avec ses textes originaux, décalés et son jeu de scène hilarant !
Une super énergie joyeuse et partagée pour terminer avec panache ces 3 soirées.
Photo Jacques Doukhan
Durant tout le festival l’orgue de barbarie de Riton et l’accordéon de Michel Réfutin nous ont accompagné pour des moments de chansons partagés,toujours communicatifs.
Le Jeudi et le Vendredi, au gré des pinceaux d’Elodie, on a pu voir passer des enfants-papillons, araignées ou bousiers ?
DIMANCHE 21 AOÛT
Cette année le festival joue les prolongations … et se délocalise au cinéma le Monaco, à Thiers.
Le public a eu le privilège de voir en avant-première en France, un film documentaire de la réalisatrice allemande Daniela Abke, et ce dans la continuité de la soirée sur la Commune de Paris : « Belleville, belle et rebelle »
En effet ce film est tourné à Belleville ( Paris ) où nous retrouvons Riton la Manivelle et ses acolytes chanteurs, accordéonistes et autres personnalités attachantes de ce quartier historique.
L’an prochain, ne manquez pas le 30ème marché à la ferme(eh, oui !) et le
13 ème festival des insectes les 17, 18, 19 et 20 Août 2023 à Viscomtat sur la Terre
( Résumé de Mariette Mercier )
Commentaires