Le patron s'appelle Bruno Jojo, mais son vrai nom est Josépé. Si Josépé a des origines siciliennes, c'est à Belleville qu'il est né et qu'il a grandi jusqu'à aujourd'hui, pour devenir le patron de ce café-restaurant de la rue des Envierges, où Jean Marc & Riton établissent leur quartier d'hiver. Ce sont eux qui, l'été dernier, faisaient les saltimbanques à la cité et c'est au Vieux Belleville, qu'ils m'invitèrent à passer quelques soirées épiques, dans une ambiance du "tonnerre de Brest".
Les ritournelles s'agitent sous les coups de manivelle, pendant que le "piano à bretelles" et que le "soufflet à punaises" respirent et s'étirent avant de se contracter, devant des danseurs en goguette.
D'ailleurs, je profite de cette opportunité pour faire la "retape"; Riton, son orgue et sa douce voix rocailleuse, ont trouvé la "royale" pour l'été, car le mercredi et le jeudi, au mois d'août, ils "posticheront" des "mazarinades", des "libelles", des "bluettes" au milieu des abeilles, espérant ne pas être payés en "monnaie de singe", sans pour autant que votre serviteur, ne se sente obligé de faire le "baron". Pour se faire, la sortie sera "chapelière"......A bientôt pour des précisions.
*En verlan.
-Les termes entre guillemets, sont des expressions d'la rue, merci Arnaud.
Commentaires