Qu'il est impressionnant ce cerf des bois cuirassé et tout de noir vêtu. Pour autant, aucune abeille n'a été tuée ou blessée par ce lucane mâle complètement inoffensif. La seule chose l'intéressant, étant une larme de miel, quémandée à... la lucarne de la ruche.
Le cerf-volant vit pendant plusieurs années sous forme de larve saproxylophage, avant de s'envoler à la rencontre de Mme la coléoptère avec laquelle il finira sa vie, en pince totale, un mois plus tard. Joli sort ou triste sort? That is a philosophical question.
Alors un peu de douceur dans ce monde de brute, là où les brutes ne sont pas forcément celles que l'on croit, est une chose bien méritée de la part de ce colosse végétarien si bien carapaçonné, à la langue de velours et qui a pour nom d'artiste, "Lucane cerf-volant".
Le lucane cerf-volant est un des plus gros coléoptères d'Europe. Il est protégé et indispensable à la décomposition des arbres morts, ainsi qu'à la gourmandise du geai bleu, vert ou turquoise, du pic cendré ou du pic épeiche, ou de la sittelle torchepot.
Si vous êtes un amateur de "cerf-volant", avec tout mon respect, vous êtes un lucanophile.
Commentaires