Alain Guyard est bien arrivé à la cité où il est resté un bon jour au milieu des abeilles, avec lesquelles il a philosophé sur le "cynisme", durant une jolie soirée.
III siècles avant J-C, Diogène fut un philosophe subversif "citoyen du monde", qui refusa les conventions sociales. Il s'attaqua à de nombreuses valeurs de l'agora, défendant la liberté sexuelle et l'égalité des femmes et des hommes, l'indifférence à la sépulture et au sacré, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes, de la monnaie et des privilèges... Tout en vivant volontairement démuni des choses de la vie, non pas dans un tonneau, mais dans une imposante amphore grecque.
Sa pensée consista à ne rien posséder, de manière à rester vertueux; "la vertu pour l'homme étant de vivre comme il l'entend, selon sa nature et ses propres désirs, non comme la société le désire, afin de lui permettre de rester libre, de s'épanouir, indépendant et sans compromission, y compris face à un roi".
Un jour, Alexandre le Grand demanda à Diogène si il désirait quelque chose.
Oui, répondit-il, " que tu te retires de mon soleil!"
Pour continuer, au cas ou vous jouiez au chouette jeu des milles euros; Diogène fut un disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique et ses oeuvres ayant disparu, Dion Chrysostome, au Ier siècle après J-C, un peu avant internet, les popularisa...
Depuis, Alain a quitté l'Auvergne pour le festival d'Avignon où il présente trois pièces de théâtre dont il est l'auteur; "Sacco & Venzetti", "Barricades" et "Résister c'est exister".
Un peu détaché de l'éducation nationale, le reste du temps, il propose ses belles compétences de philo à certaines personnes très attachées, car en résidence, en prison.
*En grec.
Super prof
Rédigé par : pascal perez | 16 avril 2011 à 00h41
Je n'en doute pas.
Quand j'étais lycéen, j'eus tellement aimé qu'il en soit de même...
Rédigé par : Alain Bé | 17 avril 2011 à 01h53