Après avoir admiré l'oeuvre de Norman Foster and Co à Millau, effleuré celles de Dali et de Gaudi en chemin, nous nous trouvions Vincent & moi au milieu des amandiers, des vignes, des centrales solaires, des porcheries et des oliveraies de la région de Lleida en train de boire un bon verre, à la limite sud-ouest de la Catalogne.
Nous n'étions pas vraiment en balade, mais joignions l'utile à l'agréable, étant tous les deux venus chercher des abeilles dans ce pays de soleil.
Suite à l'été sec de 2009, des varroas, des problèmes insecticides et d'un hiver rigoureux, les pertes d'abeilles avaient été nombreuses.
Nous avions rendez-vous avec Ramon, 1500 ruches au compteur, auquel nous avions réservé les essaims.
Mr et Mme Ramon et leur "boite d'abeilles", Junedenca Apicola, aidés d'Hassan et de deux autres personnes ne produisent quasiment plus de miel, mais 6000 essaims vendus essentiellement en France, un peu en Grande Bretagne, en Suisse et en Espagne.
Pourquoi chercher des essaims en Catalogne?
Nous gagnons un mois par rapport à la France, ainsi nous augmentons nos chances d'obtenir dès la première année une récolte de miel.
Une autre raison est que les abeilles de Ramon sont noires, alors qu'en France cette espèce autrefois locale et rustique est devenue inexistante pour cause d'importation de reines des 4 coins du monde, leurs fils fécondant allègrement en plein ciel les vierges autochtones à la recherche de l'âme soeur.
Ce qui est bien et riche pour les humains amène à une perte de diversité pour les abeilles; en Catalogne il est interdit d'importer des reines d'autres espèces.
Auparavant, Ramon & sa femme travaillaient avec des ruches "Layens", comme ci-dessus. Ce sont des ruches très hautes desquelles traditionnellement les apiculteurs espagnols récoltaient directement le miel en venant dans les ruchers avec une miellerie ambulante.
Ils effectuaient cette "coupe du miel" 5 à 6 fois l'an, prélevant tous les cadres de la ruche avant de les remettre vides, prêts à être regarnis.
Ce travail difficile, ils décidèrent de l'arrêter pour cause de récolte de plus en plus faible et ils se lancèrent dans la "production d'abeilles".
Après avoir visité des ruchettes en carton, après les avoir chargées dans nos camionnettes à la nuit tombée, après avoir parcouru 800 km en admirant la lune, nous étions au matin de retour en Auvergne avec des abeilles très noires, trilingues de surcroît, catalan, castillan & français, mais... "le cul bien piquant" !
"Nous partîmes deux mais par un prompt renfort,
nous nous vîmes deux... millions en retrouvant le port".
Citation remaniée de Pierre Corneille car chacun nous avions un million d'abeilles.
*En catalan.
Bravo, Alain !
D'autant mieux qu'importer des abeilles "noires", c'est faire preuve d'anti-racisme flagrant, ce qui est signe d'anti-hortefeux flagrant également.
Bonne cueillette pour l'été prochain. Nous irons goûter ce nouveau miel.
Bien amicalement,
Bernard & Dominique
Rédigé par : Bernard MICOUD | 03 mai 2010 à 10h06
des abeilles noires , ce sont des abeilles anars ?
Rédigé par : riton | 03 mai 2010 à 10h51
Absolument, ni dieu ni maître, je dirais même plus, ni dieu ni maître !
Rédigé par : Alain Benoit à la Guillaume | 03 mai 2010 à 12h32
Je vous le fais pas dire, quelle honte ce gars là; il mérite même pas que des abeilles viennent se trucider contre sa pomme.
A bientôt pour la cueillette.
Rédigé par : Alain Benoit à la Guillaume | 03 mai 2010 à 12h42
pour resumer
il y a l'ABEILLE qui va en haute mer faire des sauvetages,
et il y a les abeilles d'ALAIN qui sauve l'honneur de la france!!!
bises
marie
Rédigé par : marie potvin | 03 mai 2010 à 16h43
Bien dit, Marie... et ce n'est pas une joke de blonde !
Rédigé par : Alain Benoit à la Guillaume | 04 mai 2010 à 07h56
L'Europe mène à tout, même à des transactions insolites ! Quel est le cours de l'essaim en ce moment ? En espérant que cet "essai..m" te sera bénéfique.
P. NAYROLLES
Rédigé par : Patrick NAYROLLES | 04 mai 2010 à 16h42
Le cours de l'essaim va de 75 à 100€.
Celui des reines + ou - 20€ la bête.
Je t'en mets un kg pour la route?
Rédigé par : Alain Benoit à la Guillaume | 05 mai 2010 à 07h54
très beau carnet de rencontre...
Rédigé par : Guillaume Deroeux | 07 juin 2010 à 20h48
bonjour svp je suis etudiant et j'ai besoin d'informations sur le miel veuiller me contacter sur cette adresse:[email protected]
Rédigé par : le miel tp | 08 octobre 2010 à 18h38