"Balade pour un hexagone d'abeilles"
C'est à Viscomtat sur la Terre que les abeilles de ma cité voltigent, papillonnant d'une corolle à l'autre à la recherche de leurs nectars. C'est ici qu’elles m’ont adopté dans leur vie d'insectes insoumis, libres d'aller et venir au gré du vent, des couleurs et des odeurs, sans carte de séjour et sans permis de travail à l'heure où la France s'emmure dans son alvéole hexagonale. C'est ici que berger des abeilles j'essaye tant bien que mal de les aiguillonner … Mais au final ce sont elles qui au bal mènent la danse. C'est dans leur banlieue que vivent la fourmi, le sphinx à tête de mort, le lucane cerf-volant, le blaireau ou le roux renard, que fleurissent le coquelicot, le pissenlit, la sauge ou la reine des prés. Utilisant le contre-jour, les ocres d'un soleil couchant, le miroir d'une pièce d'eau, j'essaye patiemment de capter la beauté, l’intimité de celles que certains appellent des mouches à miel ou des culs-piquants ... A cette époque où il faut aller plus vite que la lumière je préfère la lenteur, la proximité, l’émotion, associées au contre-jour, au clair-obscur, à la lumière naturelle, teintés d’un zeste de malice. Ces ingrédients sont indispensables à ma manière de voir.
Clin d'œil entre leur hexagone et le nôtre, sans repli sur soi, mais avec l'espoir bien mince que le plus grand ne fasse pas disparaître le plus petit.
J’ai beaucoup d’admiration pour des artistes comme Agnès Varda, Sabine Weiss, Raymond Depardon, Christophe Agou, Albert Monier ainsi que Anne et Jacques Six, qui font partie de ma mémoire photographique depuis mon adolescence.
Quand cela est possible, l'expo" Balade pour un hexagone d'abeilles" s'accompagne d'une installation visuelle et olfactive; une colonne de cire d'abeilles, des bocaux, une ruche, et nous animons pour les enfants, un atelier autour de la cire.
La France étant le premier pays européen utilisateur de pesticides.
C'est une exposition esthétique qui montre la relation fragile des abeilles avec l'agriculture.
Elle est composée de 30 tirages satinés 75cm x 50cm contrecollés sur Dibond.
Elle a été sélectionnée pour participer à différents festivals, comme le festival international de la photographie animalière de Montier en Der, en 2014.
De plus, nous proposons une conférence et/ou un atelier autour de la cire d'abeilles, "De la momie à la bougie".
Grâce aux éditions Debaisieux, toutes les photos de l'expo se retrouvent dans un livre intitulé "Dans l'intimité des abeilles" .
Nous avons également fait imprimé des cartes postales visibles ici
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter: [email protected]