Jeudi19 Août
Le soleil avait donné rendez-vous au public pour la 11ème édition du Festival des insectes, à la Cité de l’abeille.
L’habitude a vite été prise de retrouver tous les producteurs et artisans bien répartis sur le grand pré, d’autant que de nouveaux venus se sont joints aux fidèles habitués :
La ferme de l’Aix, producteurs de farine, graines et huile de chanvre Bio, l’Oreille Lumineuse et les magnifiques créations en vitrail d’Aline Dauchy, ainsi que les bijoux d’Antoine Tardivier.
Pat Ganot, artiste tourneur sur bois avec ses boucles d’oreilles aux couleurs de tous les bois du monde et ses indispensables cuillères à miel !
La Ferme Kinoko de Viscomtat, de Yuki Niimi et Antoine Benoit à la Guillaume, présentait sa nouvelle production de Shitakés, champignons japonais, pleurotes, et ses préparations ...
sans oublier le stand de beignets d’Ariane et Valentin Salmont, arrivant du Brésil.
Faire le tour du marché c’est l’occasion de découvrir, sentir et goûter de bons produits, de trouver le livre qui manque sur le stand de la Bibliothèque de Viscomtat, mais aussi de s’initier au tournage sur bois avec Pat.
De fabriquer un nichoir avec la LPO d’Ambert, de faire un baume naturel et très local grâce à Mélina, ou de se documenter sur l’apiculture en Auvergne avec les érudits de l’Association Apistoria.
Bref, une journée bien remplie qui met tout le monde en appétit pour l’aligot des abeilles !
Bien restauré, le public se laisse porter par les rimes dentelées et poétiques de Jac Lavergne qui s’accompagne de son violon ou de son accordéon.
Et bien sûr, l’orgue de Barbarie de Riton la Manivelle et l’accordéon de Michel Réfutin ont ponctué cette journée et les suivantes de joyeux moments musicaux. Elodie a oeuvré sans relâche pour transfigurer les enfants en papillons, fleurs des champs ou même licorne.
Vendredi 20 Août
Céline Pélosi, spécialiste du lombric et Jean-François Pujante de France Bleu Pays d'Auvergne
Cette 11ème édition a décidé de faire la part belle à un invité invisible : le lombric ou ver de terre !
Dès le matin, Janet accompagnée de Chraz de l’Association des amis du ver de terre du Centre d’Ailleurs, dispose son terrarium et ses divers échantillons de terre. S’ensuivent alors moult explications et discussions entre passionnés du potager, sur la composition des sols propices au développement et au rôle indispensable de ces travailleurs oubliés.
A midi l’apiculteur a troqué son enfumoir contre la pelle du pizzaïolo pour le plaisir de tous.
L’après midi : « Tout, tout, vous saurez tout sur le ver de terre ! » et vous ne regarderez plus votre potager de la même façon…
La conférence de Céline Pélosi, chercheuse à l’INRAE d’Avignon et spécialiste passionnée, a captivé un auditoire curieux et surpris de découvrir les incroyables performances de ce petit vers mésestimé.
Mais du ver au verre il n’y a qu’un pas : Florence Datessen, du Brin de Zingue est revenue pour nous aider à le franchir joyeusement, proposant des découvertes de vins Bio et naturels .
Pendant que les papilles s’activent, les narines sont titillées par les effluves parfumées du cochon au miel et Shitakés, préparé par maître Sylvain ! Un régal assuré avant une soirée très attendue.
En effet, pour la 2ème fois ( pour ceux qui étaient présents à la bibliothèque de Viscomtat le 19 juillet 2020 ), nous accueillons l’écrivaine Marie-Hélène Lafon. Elle nous fait la joie de quitter sa vallée cantalienne pour venir régaler (aussi ) nos oreilles de lectures extraites de ses ouvrages et nous faire découvrir d’autres auteurs nourris des mêmes ambiances.
Les « pays », les paysans, les paysages, un langage universel que les textes ciselés de l’auteure font résonner en chacun de nous. C’est un réel bonheur que d’entendre claquer ces mots qui parlent si justement de la vie paysanne dans cette nuit … champêtre. Puis Marie-Hélène Lafon se prête avec bonne humeur à une séance de dédicaces, grâce Frédérique Chevalérias, de la librairie Trenslivres à Thiers.
Samedi 21 Août
Malgré l’atmosphère de plus en plus chaude, les enfants et les parents ont délaissé la sieste pour venir rêver et se laisser porter par les mélodies insolites des extraordinaires instruments-animaux de Jac Lavergne.
Pour leur plus grand plaisir ils ont pu expérimenter le gong-dragon, les flûtes-oiseaux, la trompe du Rajasthan ou le luth du Tibet !
Et tout finit, à la Cité de l’abeille par un goûter de tartines de miel !
Merci à toutes et tous d’être venue-s partager cette parenthèse ensoleillée et festive au milieu des abeilles.
Rendez -vous pour le 12ème Festival des insectes les 18-19-20-21 Août 2022, avec de belles surprises en perspective !