En février, avec l'un de mes frères, nous sommes partis en visite à la Chaud de Fonds, Zwitzerland, là ou bientôt, le secret bancaire ne sera plus qu'un souvenir..., on peut rêver. Cette "ville à la campagne" de 40000 habitants, nichée à 1000 m d'altitude, héberge les plus grandes familles horlogères de la planète. C'est là que sont nés Louis Chevrolet, Charles-Edouard Le Corbusier, Blaise Cendrars.
Tout comme Barberini, Ré, Zeus, Childéric ou Napoléon**, les chaux-de-fonniers choisirent la ruche et sept abeilles d'or, comme emblème sur les armoiries de la ville. La ruche pour rappeler l'industrie, les abeilles d'or pour la prospérité et le chiffre sept pour le nombre de degrés nécessaires à l'accéssion au titre de "Maître", chez les franc-maçons.
En plus de l'horlogerie, pratiquée par des paysans qui fabriquaient l'hiver, après la traite des vaches, de magnifiques "garde-temps", d'autres activités de haute précision se sont développées dans cette vallée ouvrière; la robotique, l'informatique, la métallurgie fine, le design.
Suite à un incendie, La Chaux-de-Fonds fut reconstruite selon un plan d'urbanisme "en damier", tenant compte de la sécurité, de la salubrité, avec de larges avenues bordées de bas immeuble, afin que chacun ne fasse de l'ombre à son voisin. Depuis, cette ville peut être comparée à une ville américaine, ou à une ville indienne comme Jaipur construite en 1727, déjà sur ce principe progressiste. Des volutes d'Art nouveau ornent certains édifices, qu'ils aient été construits par Le Corbusier, ou par un autre architecte.
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans les montagnes jurassiennes et que souvent "tombe la neige". Sur la terre ferme comme sur les toits, il faut alors deblayer les flocons, qui comme les glaçons, représentent un risque pour les gens du dessous, marchant courageusement, le regard tourné vers le ciel. Malgré l'activité de "pellage" de neige, les trottoirs verglacés font que les médecins de la ville sont devenus de grands spécialistes... du col du fémur.
C'est quoi ce grand bâtiment à la Chaux de fond? Celui qui a une cheminée d'usine, la première photo.
Jolie photos.
Bises
Claude
Rédigé par : cbalg | 13 mars 2009 à 09h48
C'est une usine électrique, un peu comme celle du Fresse, mais plus grande.
Rédigé par : Alain | 13 mars 2009 à 15h26
Au fait, merci pour tes impressions et à toi aussi, Claude, bravo pour tes sites.
Rédigé par : Alain | 13 mars 2009 à 15h29