Monsanto, multinationale américaine, s'enrichit depuis des décennies en contaminant la planète et en nous empoisonnant...
L'agent orange au Vietnam (dioxine), le roundup, les pécébés (pyralène), les hormones de croissances...
90% des OGM sont l'œuvre de ces philanthropes...
Modifier la génétique des plantes pour les rendre résistantes à leur roundup, désherbant total...
Vendre les semences ogm et le désherbant qui assaisonnera les cultures que nous ingérerons; le beurre, l'argent du beurre et les cancers si bons pour la médecine libérale...
Ce champ jaune voisin, photographié hier, est tristement l'exemple de ce que donne l'utilisation de ce poison.
-Lire l'article ci-dessous, qui rend compte du travail de recherche éffectué sur le roundup par le professeur Seralini.
-Voir le film de Marie Monique Robin qui retrace l'hisotire de cette compagnie chimique et comprendre comment ses dirigeants opèrent pour obtenir les autorisations de mise sur le marché;
Une nouvelle étude démontre les dangers d’un désherbant produit par Monsanto, le RoundUp. Le professeur G.-E. Séralini tire la sonnette d’alarme.
Depuis le temps, on se doute bien qu’un désherbant ne fait pas bon ménage avec notre santé. Mais lorsqu’une étude vient le confirmer, la consternation s’impose : pourquoi ces produits sont-ils encore autorisés ? Cette fois-ci, c’est le professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen Gilles-Eric Séralini et son équipe qui ont mis en évidence le caractère de perturbateur endocrinien du Round Up même à très faible dose.
L’étude a été faite in vitro sur des rats et portait sur la molécule de glyphosate, un herbicide total. Les résultats montrent 50 à 10000 ppm de glyphosate suffisent à déclencher des nécroses (mort des tissus cellulaires) et l’apoptose (processus d’autodestruction des cellules sur indication du système génétique) sur les cellules testiculaires de rats. Plus grave encore, 1ppm (soit 1 mg/kg) de glyphosate suffit à créer des effets de perturbation endocrinienne !
Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe caennaise monte au créneau. Le glyphosate est en effet la molécule active principale du désherbant RoundUp, le plus vendu au monde et produit par Monsanto. Or on retrouve du glyphosate dans ces proportions dans les urines d’agriculteurs.
C’est donc une dose « environnementale », autrement dit qui se retrouve dans les champs, au contact possible de tous. L’équipe du professeur Séralini souligne dans son rapport qu'une perturbation hormonale des cellules testiculaires pourrait induire des perturbations de la reproduction et du nombre de spermatozoïdes.
Ce n’est pas la première fois que le professeur et son équipe s’attaque à Monsanto et à ses produits. Le professeur est en effet à la pointe de la recherche anti-OGM, notamment grâce au CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie GENétique), qu’il a créé en 1998 avec Corinne Lepage et Jean-Marie Pelt. Déjà en 2009, l’équipe du professeur Séralini avait travaillé sur le RoundUp et tiré des conclusions négatives, notamment pour les femmes enceintes.
Article du 23/01/2012 de Claire Séjournet, paru dans Fémina.
*En vietnamien.
Commentaires