C'est après 5 ans d'efforts que le chemin de Montaigne a été inauguré à la Bastie d'Urfé samedi 28 avril 2018.
Pour le moment il fait 118 km, de Brussieu dans le Rhône jusqu'à Thiers, traversant de chouettes paysages et passant même par la cité de l'abeille !
Tels des phares, les 3 peupliers de Peussat guident les randonneurs vers Viscomtat.
Le chemin de Montaigne correspond au trajet emprunté par Michel de Montaigne qui revenait d'Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581. Il mit quinze jours pour relier Lyon à Périgeux et sur son passage, il foula les sentiers de certaines communes du Livradois-Forez. " D'après nos sources, le fameux philosophe aurait même acheté un pot de miel après avoir fait pipi à l'angle de notre maison..." L'ensemble de son périple fut consigné dans son journal de voyage. C'est à partir de ces écrits que des bénévoles, dont Bernard Camus, membre du comité départemental du Puy de Dôme de randonnée pédestre et Michel Sablonnière, historien, ont reconstitué quasi à l'identique, les portions empruntées par Montaigne.
L'ancienne ComCom de la Montagne thiernoise, sous la présidence de Paul Rodier, a beaucoup œuvré en ce sens et un grand merci à lui ainsi qu'à Estelle Chambon.
Dans un avenir proche le chemin partira de Lyon pour Clermont Ferrand avec pour projet final de faire Rome-Bordeaux, soit 1400km !
En cliquant, doucement, sur ce lien vous accédez au site du chemin de Montaigne et vous pouvez télécharger les Randofiches du GR 89.
Les randonneurs, des élus de la Loire, du Rhône, du Puy de Dôme étaient présents pour couper le ruban.
La Bâtie d'Urfé est un château du Forez datant de 1558. Claude d'Urfé, qui fut ambassadeur de François 1er à Rome s'inspira de la Renaissance italienne pour sa construction.
Ces tapisseries représentent des scènes du "roman fleuve" L'Astrée, roman de 5000 pages écrit en 20 ans par Honoré d'Urfé, dans les années 1600.
En sous-sol du château, une des fresques de "La grotte des fraicheurs"
Des milliers de galets, coquillages et cailloux, 36000 ans après la grotte Chauvet, ornent cette grotte du XVIème siècle.
La "vigne" de la Bâtie d'Urfé.
48 pupitres sont installés le long du GR 89. La randonnée est ainsi jalonnée de citations de Montaigne et d'informations sur le patrimoine local. Sur celui-ci, il est écrit que Le Champet, lieu de la cité de l'abeille, a été construit en 1510.
" Ô mon bieau p’tit chemin gris et blanc su’ l’dos d’qui que j’passe !
J’veux pus qu’on t’serre comme ça les flancs, car moué j’veux d’l’espace !
Ousque mes allumettes a sont ? dans l’fond d’ma pann’tière
Et j’f’rai ben r’culer vos mouessons Ah ! les mangeux d’terre !" *
En 2010, sa moto garée devant la Sorbonne, Montaigne Michel (1533-1592) cogitait sur ses Essais et prenait le soleil en nous attendant pour la visite de ce haut lieu...
* Extrait d'un poème de Gaston Couté (1880-1911) poète libertaire: "Les mangeux d'terre".